Les enjeux environnementaux

En 2017, nous avons renforcé notre leadership dans l'éolien et poursuivi la rénovation de nos centrales hydro-électriques.

Nos centrales thermiques ont été très sollicitées pour assurer l'équilibre production / consommation, fragilisé par d'importantes fluctuations des capacités disponibles. 

En 2018, nous poursuivrons nos efforts dans l'éolien et l'hydraulique. Lutter contre le dérèglement climatique est l'une de nos priorités stratégiques.

Frederik Snoeck,

Corporate Director Production


Empreinte carbone

La production de gaz à effet de serre contribue au changement climatique. Ce changement a des conséquences visibles - et souvent néfastes - sur les écosystèmes et les populations, y compris en Belgique. Dès lors, en tant qu’entreprise responsable, EDF Luminus a décidé il y a cinq ans de mesurer son empreinte carbone globale, afin d’identifier les principales composantes de cette empreinte et de mieux orienter les actions de réduction, qu’elles se situent au sein même de l’entreprise, chez les clients, ou qu’elles soient du ressort des politiques publiques.

C’est aussi de cette façon qu’EDF Luminus  peut devenir le premier partenaire énergétique en Belgique.

Energies renouvelables

Le développement raisonné des énergies renouvelables est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, malgré leur caractère difficilement prévisible longtemps à l’avance. 

EDF Luminus entretient, rénove et développe ses capacités de production d’énergie renouvelable par souci environnemental mais aussi économique.

  • Les centrales hydro-électriques représentent un apport d’énergie renouvelable assez prévisible à court terme ;
  • L’éolien terrestre est une technologie assez proche de la maturité économique ;
  • Les panneaux solaires contribuent à réduire l'empreinte écologique des bâtiments.

Sécurité des installations

La production et la fourniture d’énergie représentent une activité clé du point de vue économique et social. Préserver l’intégrité et le bon fonctionnement des sites industriels comme administratifs d’EDF Luminus est donc essentiel. En cas d’accident industriel (rupture d’une conduite de gaz par exemple), les conséquences sur la santé du personnel, les riverains ou l’environnement peuvent être importantes.

NB : EDF Luminus est propriétaire de 10,2% de quatre centrales nucléaires belges, mais n’a aucune responsabilité, directe ou indirecte, dans l’exploitation (cf. arrêtés royaux du 19 décembre 2000).

Ressources naturelles et biodiversité

Le choix du mix énergétique d’un producteur d’électricité et d’un fournisseur de gaz et d’électricité peut avoir un impact direct ou indirect sur les ressources naturelles, les sols, les eaux et la biodiversité. En effet, la construction et l’exploitation des installations de production, qu’elles soient thermiques ou renouvelables, mobilisent des matières premières (principalement du gaz naturel dans le cas d’EDF Luminus) et des matériaux divers (béton, acier, alliages complexes).

L’environnement peut également être affecté par les installations de production (ex : risque de pollution pour les centrales thermiques, risque vis-à-vis de l’avifaune et des chiroptères pour les éoliennes, risque piscicole pour les centrales hydrauliques).