Nos défis éthiques

Respecter la réglementation et faire preuve d’éthique au quotidien ne s’improvise pas. Le sujet requiert une attention continue. En 2017, l'actualité du secteur nous a amenés à faire évoluer nos règles internes concernant l'intégrité de tous.

En 2018, la nouvelle réglementation GDPR (General Data Protection Regulation) en matière de données privées représente l'un de nos principaux défis opérationnels.

Notre «rating» sociétal exceptionnel montre à quel point nous souhaitons rester une société responsable.

Véronique Vansteelandt, General Counsel


Ethique et conformité juridique

Les choix énergétiques d’un pays sont stratégiques : ils ont une influence sur son indépendance énergétique, la compétitivité de ses entreprises, le pouvoir d’achat des particuliers, la qualité de l’environnement, le bien-être et la sécurité des populations, etc. Ces choix génèrent des obligations légales, sociales, techniques, environnementales, dans le chef des producteurs/fournisseurs d’énergie. Ces obligations évoluent très rapidement, en raison des multiples évolutions du secteur et de la transition énergétique en cours, qui affecte l’ensemble des acteurs. La conformité aux lois et aux réglementations est donc un point d’attention permanent dans l’entreprise, comme pour ses fournisseurs. 

Pratiques commerciales

Dans un marché aussi régulé que celui de l’énergie, les pratiques commerciales doivent faire l’objet d’une grande vigilance.

Elles sont importantes du point de vue de la conformité à la loi (protection des consommateurs notamment) et affectent la satisfaction des clients, à court et moyen terme, ainsi que l’image de l’entreprise.

Des pratiques malhonnêtes peuvent faire l’objet de plaintes* auprès de l’administration (SPF Economie), des régulateurs ou du médiateur fédéral.

*Le nombre de plaintes recevables est l’un des critères pris en compte par certains régulateurs régionaux pour évaluer le niveau de qualité de service des fournisseurs.