Les modifications apportées au rapport développement durable en 2017

Un rapport 2017 conforme aux nouveaux standards GRI

Le rapport développement durable 2017 d’EDF Luminus s’efforce de se conformer aux recommandations les plus récentes de la Global Reporting Initiative, les 36 standards GRI.

 

Le tableau du contenu GRI a notamment été largement modifié pour tenir compte des nouvelles classifications.

 

Outre ces changements relativement mineurs, un tableau des impacts a été mis en ligne dans la partie « Contexte et enjeux ». En effet, les standards GRI requièrent dorénavant d’identifier, pour chaque thématique prioritaire, la nature des impacts ainsi que les catégories de personnes concernées par les différents impacts. Le but de ce document est de distinguer les impacts causés directement par EDF Luminus, ou les impact causés par EDF Luminus via une relation commerciale.

Les nouveautés 2017 en termes de contenu

Pour tenir compte de l’évolution du contexte, des attentes des parties prenantes et des réalisations d’EDF Luminus, le rapport 2017 comprend un chapitre supplémentaire et deux nouveaux indicateurs :

  • Une rubrique spécifique sur nos engagements vis-à-vis des Objectifs Développement durable des Nations Unies a été ajoutée.
  • Un nouvel indicateur a été ajouté dans le chapitre Parties prenantes, en conformité avec les engagements de responsabilité d’entreprise du Groupe EDF et la politique de responsabilité sociétale d’EDF Luminus. Cet indicateur mentionne le nombre de réunions publiques organisées à titre obligatoire ou volontaire pour informer la population des projets en cours.
  • Un nouvel indicateur a été ajouté dans le chapitre « Efficacité énergétique des entreprises ». Il s’agit de comptabiliser la production annuelle attendue des panneaux solaires installés chez les clients. Cet indicateur permet de mesurer l’effort d’EDF Luminus pour vendre, installer voire financer de tels panneaux ainsi que les émissions évitées par de telles installations.

Hormis ces ajouts, et les modifications liées aux nouveaux standards GRI, le contenu du rapport 2017 a peu changé. Le site internet rend compte de nos actions et de l’évolution de nos résultats en matière éthique, commerciale, financière, environnementale et sociale, sur trois ans - comme le faisaient les rapports publiés précédemment.

Un rapport 2017 100% digital, sur un site web dédié

Pour 2017, nous avons souhaité créer un site web dédié, consultable par tous plus facilement, via tablette ou smart phone. Par souci d’économie, nous avons utilisé une plate-forme existante, adaptée au contenu à intégrer.

 

Le format web actuel offre une plus grande souplesse par rapport à un format papier ou pdf classique. Le web permet de s’affranchir des contraintes en matière de nombre ou de longueur des pages. Ceci nous a peut-être permis de mieux expliquer certains points clés, relatifs au contexte ou aux actions de l’entreprise.

 

La structure du rapport a peu changé, en ce qui concerne les grands chapitres et thèmes traités. En revanche, à l’intérieur des chapitres les plus longs, des sous-pages ont pu être créées sur une problématique spécifique (la mesure de l’empreinte carbone) ou une action précise (la nouvelle offre « installation de batteries domestiques »).

 

Dans certains cas, nous avons dû réintégrer des points développés dans les rapports précédents, afin que celui-ci soit autoportant (grille de matérialité 2015 notamment).

 

Pour simplifier la structure du site, nous avons regroupé dans un seul et même chapitre « Satisfaction clients » les deux chapitres « Clients résidentiels » et « Clients entreprises » du rapport 2016.

Les modifications apportées au rapport 2017 après publication

Quelques modifications ont été apportées après la publication du rapport :

- La légende de la dernière photo en bas de la page "Coopérative éolienne" a été modifiée.