Innover et investir

Le fait majeur de 2017, outre le record de construction d'éoliennes, c'est la poursuite de nos acquisitions dans le domaine des services énergétiques. La gamme de services offerts aux clients, partout en Belgique, s'est encore étoffée cette année.

Pierre de Firmas,

Chief Strategy & Business Development Officer


Les enjeux

Face à l’enjeu de la diminution de la consommation et à la dégradation des marges dans les métiers traditionnels de l’entreprise, la stratégie d’EDF Luminus consiste à se développer dans les services énergétiques et les énergies renouvelables.

 

L’innovation est l’une des clés du développement d’une entreprise, a fortiori dans un secteur où les attentes des clients évoluent fortement. Les progrès technologiques sont permanents, à tous niveaux : sources d’énergie respectueuses de l’environnement ; infrastructures plus économes ; outils numériques efficaces, rapides et pratiques, permettant de mieux mesurer, maîtriser et réduire sa consommation…

 

Pour s'adapter à son environnement et inventer son nouveau métier, EDF Luminus se doit donc d'innover en permanence et d'acquérir de nouvelles compétences.

Les faits marquants

En 2017, plusieurs acquisitions ont pu être menées à bien pour venir renforcer la gamme de services proposés aux particuliers ou aux entreprises :

  • en mai, EDF Luminus a acquis une participation majoritaire dans le groupe Newelec, spécialisé dans l'électricité et l'électrotechnique industrielle ;
  • en juin, notre filiale ATS a pu acquérir la société Gezel II, spécialisée dans l'installation de systèmes HVAC (plus d'informations)
  • en septembre, notre filiale Dauvister a repris les activités du chauffagiste Poelaert-Peterman sprl, très actif en Brabant wallon et à Bruxelles (plus d'informations)
  • en octobre, EDF Luminus a acquis une participation de 51% dans Insaver, PME spécialisée dans l'isolation, l'énergie solaire et les systèmes de batteries.

En 2017, EDF Luminus a également lancé un "accélérateur d'innovation", #Next, pour générer des idées de business innovantes, les tester rapidement et les mettre sur le marché. Sept volontaires ont déjà travaillé pour #Next en 2017.

Acquisition de Newelec

Newelec, société spécialisée dans les services d’efficacité énergétique en Wallonie, rejoint le Groupe EDF Luminus.


Insaver rejoint le groupe EDF Luminus

Insaver, PME active dans les services d'efficacité énergétique en Flandre (batteries, isolation…) a été acquise en octobre 2017.


E-mobility : 25 chargeurs rapides installés en 2017

Inauguration d’un réseau de 25 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans les stations Q8 et chez Decathlon.


EDF Pulse Award pour le projet "Boiler online"

EDF Luminus reçoit un award EDF Pulse pour son innovation "votre devis chaudière en moins de 10 minutes".


Start-it @ KBC

EDF Luminus est la première grande entreprise à rejoindre le « Corporate Incubation Program » de Start-it @KBC.


Premier bâtiment public 100% autonome en énergie de Belgique

Inauguration des nouvelles installations énergétiques du centre nature de la communauté germanophone.


Les indicateurs

104,3 millions d'euros investis en 2017, dont plus de la moitié dans l'éolien

En 2017, les investissements d’EDF Luminus s’élèvent à 104,3 millions d’euros, dont 58 millions ont été consacrés à l’éolien, soit plus de 55 % des investissements consentis.

30 éoliennes ont ainsi été construites sur les sites de Floreffe, Dendermonde, Tournai, Ciney 3, Kallo 1, Lochristi1, Leuze, Kallo 2, Estaimpuis, Dessel et Lochristi 2. Ceci représente un record annuel à ce jour en Belgique.

 

Le montant total des investissements consacrés aux énergies renouvelables, avec la poursuite de la mise à niveau de la centrale hydro-électrique d’Ampsin, s’élève à 59,2 millions d’euros, soit 57% du total.

Outre le renouvelable, ces investissements ont également permis :

  • l'acquisition de sociétés spécialisées dans les services énergétiques (Newelec, Insaver),
  • l'augmentation du capital de E-NosVents, EDF Luminus Solutions et Wind Together, pour un montant total de 10 millions d'euros. 
  Investissements en millions d’euros                          

Source : EDF Luminus (standard BEGAAP). 

La baisse "faciale" des investissements observée ci-dessus est liée à :

  • l'acquisition d'ATS, entreprise de 600 personnes, en 2015 ;
  • le démarrage en 2016 de nombreux chantiers éoliens ayant abouti en 2017.

Réductions fiscales au titre de l'innovation et des énergies renouvelables

Au titre de ses initiatives en Recherche & Développement 2017, EDF Luminus a bénéficié d’une réduction du précompte professionnel d’un montant de 3,15 millions d’euros.

L’économie d’impôts au titre des investissements 2017 dans les énergies renouvelables est estimée à 8,64 millions d’euros.


Pour en savoir plus sur ...