Un réseau de 25 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques

Le 11 décembre 2017, le vice-ministre-président du Gouvernement flamand et ministre du Budget, des Finances et de l’Energie, Bart Tommelein, a inauguré à Ostende le nouveau réseau de 25 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, installé par EDF Luminus. 18 bornes ont été installées dans les stations Q8 et sept autres sur les terrains de Decathlon. 

En sélectionnant des points stratégiques le long des autoroutes et voies rapides, EDF Luminus a dessiné un réseau de bornes de recharge qui permet de couvrir l’ensemble de la Belgique et de relier les grandes villes.

 

Les bornes de recharge rapides EDF Luminus sont accessibles à tous types de voitures électriques grâce à des fiches multistandard. Ces bornes dernière génération permettent de charger deux voitures simultanément. Avec une capacité de charge de 50 kW, elles assurent une recharge de 80% de la batterie en 30 minutes.

De gauche à droite : Grégoire Dallemagne, CEO EDF Luminus, Bart Tommelein, ministre du Budget, des Finances et de l'Energie, Geert Leppens, Senior Manager e-Mobility & Smart Cities EDF Luminus, Johan Vande Lanotte, bourgmestre d'Ostende, Koen Vankelst, Operations Director Q8, et Krista Claeys, Echevine de la ville d’Ostende, inaugurent les nouvelles bornes de recharge dans une station Q8 à Ostende.


Ce partenariat avec Q8 et Décathlon s’inscrit dans le cadre du programme UNIT-E financé par la Commission européenne avec le soutien des gouvernements fédéral, wallon et flamand, qui vise à stimuler la mobilité électrique. Les 25 stations de recharge rapide installées par EDF Luminus font partie d’un réseau européen de 300 bornes installées à proximité des autoroutes européennes pour permettre aux automobilistes de rejoindre l’Italie depuis le Royaume-Uni  en voiture électrique.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet.