Le premier bâtiment public belge 100% autonome en énergie, grâce à Dauvister

Le Centre Nature de la Communauté germanophone, « Naturzentrum Haus Ternell» fait office de pionnier en matière énergétique. C’est en effet le premier site public au Benelux à être autonome vis-à-vis du réseau électrique et à subvenir à ses besoins en chauffage.

 

Jusqu’alors approvisionné en électricité par une ancienne ligne haute-tension d'environ cinq kilomètres, trop coûteuse à maintenir en état, le centre a opté pour un système de cogénération, assisté d’autres systèmes d’efficacité énergétique. Cette solution économique et durable permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité avec une seule installation.

 

Concrètement, Dauvister, filiale de EDF Luminus, a installé sur le site de la maison Ternell :

  • Une cogénération de 9 kVA électriques et 20 kW thermiques (alimentée en gaz par un réservoir de 2 400 litres), qui permet de produire simultanément chaleur et électricité ;
  • 60 panneaux photovoltaïques de 260 Wc pour une puissance maximale de 15 kVA ;
  • Une chaudière à pellets de 70 kW avec un silo de 9,2 tonnes ;
  • 24 batteries de stockage pour une puissance de 160 kWh ;
  • Un ballon d’eau chaude tampon de 4 000 litres ;
  • Un groupe électrogène de 20 kVA.

Toutes ces technologies sont gérées par des écrans de télégestion et de contrôle pour suivre les performances des différentes composantes de l’installation. 

 

Les solutions en place se sont révélées très économiques car l’installation a coûté deux fois moins cher que le remplacement de la ligne haute-tension.

Le centre Nature de la Communauté germanophone, premier bâtiment public belge 100% autonome en énergie.

L'unité de cogénération installée à la maison Ternell.