Dialogue avec les parties prenantes

Nos engagements

La politique de responsabilité sociétale d'EDF Luminus, dans sa version 2017, comporte un engagement spécifique en matière de dialogue avec les parties prenantes :

 

"Nous identifions et nous faisons face à nos défis environnementaux et sociaux de manière responsable. Nous prenons des engagements RSE spécifiques au-delà des lois et normes applicables. Ceux-ci sont discutés ouvertement avec nos parties prenantes. Nous suivons et évaluons notre performance RSE et rendons compte de nos progrès chaque année."

 

Cet engagement est une formalisation des actions mises en place depuis 2012, suite à la publication du premier rapport développement durable d'EDF Luminus. 

 

Avec la publication en 2015 d'un rapport en conformité avec les recommandations GRI4 (Global Reporting Initiative - guidelines 4) puis avec le standard GRI en 2017, EDF Luminus franchit de nouvelles étapes dans l'information des parties prenantes.

Le cadre

Le Groupe EDF s'est engagé, dans le cadre de son Ambition 2030, à organiser de façon systématique, partout dans le monde, une démarche de dialogue et de concertation, transparente et contradictoire, autour de chaque nouveau projet.

 

En Belgique, la loi prévoit la consultation des populations via des enquêtes publiques. En Wallonie, l'organisation d'une réunion publique est obligatoire pour l'installation de tout parc éolien d'une puissance supérieure à 3 MW.

 

Par ailleurs, EDF Luminus mesure les attentes sociétales de ses clients depuis 2012. 

EDF Luminus a publié sa première grille de matérialité en 2015. 

 

Chaque année, EDF Luminus évoque dans son rapport développement durable les principaux événements qui ont permis de rencontrer directement certaines parties prenantes.

Baromètre sociétal

Grille de matérialité

Rencontres 2017


Les faits marquants

Des partenariats publics-privés pour développer les énergies renouvelables

Après la mise sur pied de l'association e-NosVents en 2016, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA, l'année 2017 a vu naître un second partenariat public-privé : la création de la société « ActiVent Wallonie » avec les intercommunales IPFH, IEG et Sedifin. Objectif de ce partenariat : le développement, la construction et l’exploitation de projets en énergie renouvelable dans le Hainaut et en Brabant Wallon.


La coopérative EDF Luminus Wind Together compte plus de 1 500 membres

La coopérative EDF Luminus Wind Together, créée le 8 mars 2016, comptait, au 31 décembre 2017, plus de 1 500 coopérateurs, soit une augmentation de 38% par rapport à fin 2016.

Cette coopérative a pour objectif d’associer les citoyens belges au développement des énergies renouvelables.


Accord avec la Région Wallonne sur la gestion de l'hydraulicité en Meuse

Le 24 novembre 2017, EDF Luminus et le Service Public Wallon ont signé une convention de collaboration, afin d’optimiser la gestion des débits de la Meuse et de la Sambre sur le territoire wallon. Cette convention contribuera à pérenniser l’exploitation des sept centrales hydro-électriques exploitées par EDF Luminus.


Les indicateurs

Des réunions publiques obligatoires ou volontaristes

Un indicateur quantitatif possible pour l'évaluation du dialogue avec les parties prenantes externes concerne l'organisation de réunions publiques.

En 2017, onze réunions publiques obligatoires ont été organisées, dont dix en Wallonie.

Huit réunions ont été organisées à titre volontaire en 2017, dont six en Flandre.