Accord avec la Région Wallonne pour une gestion optimisée de l'hydraulicité en Meuse

Le 24 novembre 2017, EDF Luminus et le Service Public Wallon ont signé une convention de collaboration afin d’optimiser la gestion des débits de la Meuse et de la Sambre sur le territoire wallon. Cette convention contribuera à pérenniser l’exploitation des sept centrales hydro-électriques exploitées par EDF Luminus.

 

EDF Luminus dispose du droit d'exploiter six centrales hydro-électriques sur la Meuse et une sur la Sambre, ce qui représente une large part du productible hydro-électrique wallon. L'administration wallonne, quant à elle, gère plusieurs barrages-écluses au fil de l'eau - 15 ouvrages sur la Meuse et 19 sur la Sambre, et doit garantir des niveaux d'eau compatibles avec la navigation.

 

La convention signée en novembre 2017 a notamment pour objectifs :

  • de maximiser la production d'énergie renouvelable, 
  • d’améliorer la prédictibilité des débits et du productible électrique, 
  • de garantir les débits les plus stables possibles afin de préserver la qualité de l'eau et de mieux protéger l'environnement. 

Tout ceci contribuera à garantir la pérennité de la filière hydro-électrique en Wallonie.

 

Concrètement, la convention se traduira par la rédaction d’un protocole de régulation des débits pour chacun des sept sites communs, sur base d’un outil de simulation et de prévision approuvé par un comité technique. Les parties s’informeront mutuellement et coordonneront leurs actions, pour l’exploitation courante, la planification des maintenances et la gestion des imprévus. Un bilan annuel de la convention sera réalisé chaque année.

 

La signature de cette convention s'inscrit dans le cadre de la deuxième Stratégie de développement durable adoptée par le Gouvernement wallon le 7 juillet 2016, visant le développement des énergies renouvelables, et du Plan Infrastructures 2016-2019 adopté par le Gouvernement wallon le 21 janvier 2016.