Rencontres et relations                    avec les parties prenantes en 2017

Inauguration du parc éolien de Tournai-Ouest

Le 22 septembre 2017, EDF Luminus et ELSA, la filiale énergétique de l’Agence de Développement territorial IDETA, ont inauguré un nouveau parc éolien, fruit de leur partenariat, dans la future zone économique de Tournai Ouest 3. 

 

Ce partenariat entre EDF Luminus et ELSA s’est traduit par la mise sur pied, en 2016, de la société e-NosVents, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA.

La mise en service de ce parc de 8 éoliennes pour une puissance totale de 17,6 MW permet d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de CO2 par an (par rapport à une centrale à charbon). L’électricité produite est actuellement injectée dans le réseau de distribution.

Plus de 500 personnes étaient présentes pour l’inauguration.

 

 

Inauguration en présence de (de gauche à droite) : François Desmaré, Senior Manager Expert Wind,

Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l’Energie et du Développement Durable,

Xavier Leblanc, Wind Business Director, EDF Luminus,

Grégoire Dallemagne, CEO EDF Luminus,

Olivier Bontems, Directeur Equipements, Participations & Energie IDETA,

Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bourgmestre de Tournai.


Inauguration du parc éolien de Katoen Natie

Le 14 décembre 2017, EDF Luminus a inauguré six éoliennes sur le site Loghidden City de Katoen Natie à Kallo en présence de Kris Peeters, Vice premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs.

 

Ce projet est le plus grand projet jamais réalisé par EDF Luminus sur un site industriel.

Les six éoliennes, d’une hauteur de 185 mètres et d’une puissance de 3,2 MW chacune permettront d’éviter l’émission de 22 600 tonnes de CO2 (par rapport à une centrale thermique au charbon), soit l’équivalent de la consommation de 13 000 ménages.

 

Katoen Natie n’en est pas à son coup d’essai en termes d’énergie éolienne, puisqu’en 2016, EDF Luminus avait déjà implanté deux éoliennes sur un des sites de l’entreprise, à Beringen.

Visite de l'une des six éoliennes lors de l'inauguration.

De gauche à droite : Kevin De Muynck, Wind Asset Manager,  Grégoire Dallemagne, CEO d'EDF Luminus, Kris Peeters, vice- premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, Fernand Huts, CEO de Katoen Natie, et Kurt Dupon, Projects & Engineering Director, Katoen Natie. 

De gauche à droite : Frank Schoonacker, Director Corporate Affairs, Kurt Dupon, Director Katoen Natie, Kris Peeters, vice-premier ministre, Grégoire Dallemagne, CEO, Fernand Huts, CEO de Katoen Natie et Frederik Snoeck, Corporate Director Production EDF Luminus.


Animation son et lumière lors de l'inauguration des six éoliennes à Kallo.

Le Wind Day fêté à Tourpes

Le 16 juin 2017, EDF Luminus a organisé un "afterwork" sur le site éolien de Tourpes à l’occasion du Global Wind Day 2017.

 

Plus de 350 personnes étaient présentes lors de cet événement, qui a pour but, au niveau mondial, de sensibiliser les populations locales à l’importance des énergies renouvelables.

Près de 400 personnes présentes pour l'inauguration de Héron

Le 29 septembre 2017, EDF Luminus a inauguré le nouveau parc éolien de Héron, composé de trois éoliennes de 2,5 MW chacune. 

 

La production de ces trois éoliennes permettra d’éviter les émissions d’un peu moins de 7 800 tonnes de CO2 par an (par rapport à une centrale thermique), ce qui correspond à l'équivalent de la consommation annuelle de 4 500 ménages.

 

Dans la foulée de l’inauguration, EDF Luminus a organisé un "afterwork" pour les riverains et les acteurs locaux. Près de 400 personnes étaient présentes et ont eu l’occasion de visiter une éolienne et de se familiariser avec les énergies renouvelables et leurs caractéristiques. 

De gauche à droite au premier rang : Chrystelle Debève, Wind Project Officer,  Marie Marchal-Lardinois, Présidente du CPAS de Héron, Achille Lorent, ancien bourgmestre, Eris Hautphenne, bourgmestre, Xavier Leblanc, Wind Director EDF Luminus.

Spark e-day à Francorchamps : les clients EDF Luminus témoignent

 

Le 17 novembre 2017, EDF Luminus a participé au Spark E#Day à Spa-Francorchamps, événement dédié à la mobilité électrique dans la ville de demain.

 

Lors de cette journée, des conférences étaient organisées avec des orateurs de marque dont Bertrand Piccard, inventeur et pilote du Solar Impulse et Alejandro Agag, fondateur du championnat international de formule E.

 

Lors d’un panel sur le thème « Comment intégrer des solutions énergétiques durables dans la stratégie de développement de votre entreprise ? », plusieurs clients et filiales d’EDF Luminus ont témoigné de leurs efforts en termes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans le développement de leur entreprise.

Pour le Groupe François, Benoit Helsemans, Research, Development and Communications manager, a expliqué le chemin pour parvenir à être totalement autonome en électricité renouvelable. Il a également mis en avant les projets futurs d’énergie renouvelable développés en collaboration avec EDF Luminus et les challenges associés. Pour Benoit Helsemans, « Une modernisation du cadre légal serait utile pour faciliter la transition énergétique. Nous souhaiterions en effet créer un microgrid d’entreprise ».

Eric Browaeys, Site Director chez UCB (à gauche) et Benoit Helsemans, Research, Development and Communications manager pour le Groupe François (à droite), participent au panel de discussion sur le thème de l’efficacité énergétique.


L’ambition d’UCB est d’atteindre la neutralité en CO2 d’ici 2030, afin de mener le changement plutôt que de le subir. Le défi est réalisable puisqu’aujourd’hui UCB est déjà à 92% d’électricité renouvelable. Pour Eric Browaeys, Site Director chez UCB, « l’efficacité énergétique est un moteur de croissance. Toute réduction des émissions de CO2 est une réduction des coûts. »

 

Newelec et Dauvister, filiales d’EDF Luminus, ont également enrichi la discussion avec leurs expériences en matière d’efficacité énergétique.


En savoir plus sur ...