Qualité de vie au travail

Les enjeux

Le bien-être au travail influe directement sur la motivation, les performances et les capacités d'innovation du personnel. Ce sujet est donc devenu un enjeu clé pour les entreprises qui souhaitent attirer des collaborateurs désireux de développer tout leur potentiel.

Les faits marquants

Label Top Employer pour la sixième année consécutive

Le label Top Employer est décerné chaque année à un nombre limité d’entreprises par un institut indépendant. Le Top Employer Institute évalue en particulier les modalités de gestion RH et les conditions de travail.

 

Ce label n’est pas seulement le signe d’un environnement de travail favorable durant une année – la démarche d’amélioration constante des pratiques de l’employeur fait partie intégrante des critères d’évaluation.

 

En 2017, l'amélioration du score est notamment due à la mise en place du People Forum, organe interne à EDF Luminus, composé de 9 membres représentant les différents départements et 5 membres du département RH. Le People Forum a pour objectif de faciliter la mobilité interne des cadres, en identifiant transversalement les opportunités et les profils les plus adéquats, ainsi que les contre-performances et les voies d'amélioration collectives.

New ways of working : des avancées concrètes à Hasselt

Le programme « Power2You », destiné à favoriser l’autonomie et la créativité des collaborateurs et à faciliter le travail à distance, s’est poursuivi en 2017, avec la transformation des espaces de travail loués sur le site de Corda Campus, à Hasselt. 

 

Le nouvel espace « brainstorm »    du site de Hasselt

 

La salle « Ne pas déranger »      pour se concentrer au calme


Un nouvel environnement, élaboré en concertation étroite avec le personnel

Ce nouvel environnement de travail est le fruit de la réflexion collective d’une vingtaine d’employés du site de Hasselt, qui se sont réunis à de nombreuses reprises pour concevoir les nouveaux bureaux, plus adaptés aux nouveaux modes de travail. Ces pionniers jouaient le rôle de relais avec leurs 200 collègues, pour que les besoins de chacun puissent être pris en compte.

 

L’espace de travail a été repensé et subdivisé en fonction des tâches à accomplir : travail individuel où le besoin de concentration est maximal, gestion de projets en groupe, échanges informels entre un supérieur et un membre de l’équipe, brainstorming dans un espace visant à stimuler la créativité, etc. Les « flex desk » ont été généralisés pour réduire la surface occupée et la consommation d’énergie.

 

« Rien que pour le site de Hasselt, près de 3 000 heures ont été consacrées à la formation et à la concertation » explique Marlies Eyckmans, en charge des projets stratégiques aux Ressources Humaines. « Il faut en effet prendre en compte les objectifs des équipes, l’organisation au quotidien, les contraintes professionnelles et privées, l’équipement à prévoir, etc. »

 

Katleen Daems, Corporate Director HR d’EDF Luminus : « Nous avons réalisé le réaménagement de nos bureaux à Hasselt en pensant avant tout à nos équipes. Des employés heureux font des clients heureux. Le programme « Power 2 You » incarne les trois valeurs de notre entreprise : customer first, entrepreneurship, all together. »

Les indicateurs

Engagement du personnel à 78% : résultats très stables

La motivation du personnel est l’un des indicateurs suivis de très près par la direction de l’entreprise. Celle-ci est mesurée chaque année via une enquête réalisée par un organisme extérieur.

Les résultats de l’enquête 2017, réalisée en septembre, montrent une très grande stabilité de l’engagement par rapport à 2016, soit un taux d’engagement personnel de 78%, supérieur à la moyenne belge (74%), identique à celui de 2016. Le taux de participation à cette enquête interne a encore légèrement augmenté : 85% en 2017, au lieu de 84% en 2016.

Comme chaque année, les résultats sont analysés dans chaque département pour établir des plans d’action adaptés aux besoins spécifiques de chaque équipe.

Personnes de confiance : un réseau reconnu et fort sollicité

Les personnes de confiance, dont la nomination doit être approuvée par les partenaires sociaux, jouent un rôle tant préventif que curatif. Elles peuvent être sollicitées anonymement, sur simple demande, par les employés comme par les managers, en cas de difficulté d’ordre psycho-social (mésententes, stress, harcèlement, violence sur le lieu de travail).

 

Depuis 2010, EDF Luminus bénéficie d'un réseau de personnes de confiance diversifié, tant en termes de genre, de langue, de niveau hiérarchique que de localisation géographique. Le réseau actuel est très supérieur en nombre aux exigences légales et s'est même agrandi en 2017 (neuf personnes au lieu d’une seule).

 

Les noms des personnes de confiance sont régulièrement rappelés au personnel par les divers

moyens d’information interne. En décembre 2017, le message Sécurité hebdomadaire diffusé à l’ensemble du personnel était centré sur l'assistance disponible dans les situations de stress ou de charge psycho-sociale au travail.

Le nombre de recours 2017 est en hausse (+19%), signe de bon fonctionnement de ce premier niveau d'alerte. Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à cette hausse : le déménagement des équipes commerciales basées à Liège, les réductions d'effectifs chez B2B et IT, ou encore le changement d'outil informatique chez Retail.

Cas signalés aux personnes de confiance  

Source : Rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail.


Deux demandes d'intervention formelle ont été déposées en 2017 auprès des conseillers en prévention psycho-sociale internes ou externes.

La première concerne une demande individuelle déposée en août 2017. L'investigation menée par le cabinet Provikmo a conclu à deux types de recommandations : dans le chef des deux personnes et action collective sur la gestion de conflit et traitement des rumeurs.

La deuxième est une demande formelle collective déposée en décembre 2017, relative au départ d'un salarié du poste de conduite du site de Seraing. Un plan d'action global est en cours d'élaboration pour améliorer la qualité des relations entre salariés du département Production.

Aucune plainte n’a été déposée auprès des autorités judiciaires en 2017.


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