Développement des compétences

L'enjeu

Le développement continu des compétences est indispensable dans un secteur en forte évolution technologique et commerciale.

 

L’entreprise doit à la fois préserver les compétences dans ses métiers traditionnels et développer de nouvelles compétences, dans les nouveaux métiers de l’entreprise. Cela suppose d’identifier les postes/profils clés, d’attirer de nouveaux talents, et de fidéliser les personnes les plus performantes.

Le fait marquant : un "People forum" transverse

En 2017, la mise en place du People Forum a contribué à faciliter la mobilité interne des cadres, en identifiant transversalement les opportunités et les profils les plus adéquats, ainsi que les contre-performances et les voies d'amélioration collectives. Cet organe interne à EDF Luminus est composé de neuf membres représentant les différents départements et de cinq membres du département Ressources Humaines, et se réunit régulièrement.

Les indicateurs

 

Heures de formation par rapport au nombre total d'heures travaillées (%)

Source : Bilans sociaux 2015-2017.

Le nombre d'heures de formation est en légère baisse. Le nombre d'heures de formation par salarié reste élevé (plus de 30 heures par an).

C'est notamment la mise en oeuvre du projet "Power to You" qui a mobilisé plusieurs milliers d'heures, pour que les salariés concernés puissent réfléchir à l'organisation du travail dans leur équipe.


Un taux de promotion interne qui reste élevé : 57%

Chez EDF Luminus, la plupart des postes vacants sont publiés sur l’intranet de la société durant deux semaines avant de faire l’objet d’une annonce externe. Le responsable d’un employé sélectionné pour remplir un poste vacant ne peut s’opposer à ce transfert. Seules les périodes de transition, d’un maximum de trois mois, peuvent faire l’objet d’une discussion.

 

Cette politique, ainsi que le plan de formation individuel discuté chaque année avec le manager direct, contribue à un taux élevé de promotion interne.

 

En 2017, 57% des postes publiés et pourvus l’ont été par voie interne. 41 personnes ont pu évoluer en changeant de poste. 

Des opportunités à l'international : 7 cadres en mission à l'étranger

En tant que filiale d’un leader international de l’énergie, EDF Luminus est en mesure de proposer à son personnel des possibilités de carrière en dehors de la Belgique.

 

En 2017, sept cadres d’EDF Luminus étaient en mission à l’étranger, en tant qu’expatriés au

sein du Groupe EDF, en France, au Royaume-Uni, en Thaïlande. Le nombre moyen d’expatriés travaillant pour EDF Luminus était de 4 à fin décembre 2017.


Pour en savoir plus sur ...