Diversité

Les enjeux

La diversité du personnel, sous toutes ses formes (compétences, expérience, âge, genre, culture, etc.) est une source d’innovation et de meilleure adaptation aux attentes des clients. Elle est aussi un point d’attention permanent, afin de favoriser le travail en équipe.


Le cadre

EDF Luminus considère que la diversité sur le lieu de travail est un facteur d’enrichissement qui favorise l’innovation et l’adaptation aux attentes des clients. La réussite collective, «all together», est même l’une des trois valeurs fondamentales de l’entreprise, avec «customer first» et «entrepreneurship».

 

Le Code de conduite interne rappelle les dispositions de la loi du 10 mai 2007, qui interdit la discrimination fondée sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, l’appartenance politique ou syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale. Différents indicateurs font l’objet d’un suivi afin de mieux adapter, le cas échéant, certaines actions aux publics concernés.

Les faits marquants

Diversité managériale : Event du 8 mars

Quasiment chaque année depuis mars 2012, EDF Luminus réunit les femmes occupant les postes les plus élevés de l'entreprise une fois par an, afin de renforcer certaines de leurs compétences spécifiques, en tant que leaders ou managers. 

En 2017, c'est une assemblée mixte qui a accueilli Inge Woudstra, auteur de "Be gender smart", pour se familiariser avec les différences comportementales les plus souvent observables entre hommes et femmes. 

Recherche de popularité ou de statut hiérarchique, de coopération ou de direction claire... prendre conscience des différences contribue à l'amélioration des performances collectives.


Les indicateurs

Répartition des effectifs par genre

Les femmes représentent 41 % du personnel d’EDF Luminus, un taux significativement supérieur à la moyenne des acteurs du secteur de l'énergie (de l'ordre de 25%). Les femmes représentent 33% de la population cadres, soit une augmentation de 7%.

 

A noter que la proportion de cadres a atteint 46,9% de la totalité du personnel en 2017, soit une hausse de 4%, signe du renforcement des compétences des salariés et de responsabilité accrue.

  Répartition du personnel en fonction du genre (%)                      

Source : EDF Luminus.

Congés de paternité

La quasi totalité (96,4%) du personnel masculin prend la totalité des congés de paternité (10 jours) autorisés par la loi. Cet indicateur permet de s'assurer que la culture EDF Luminus encourage un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Personnes en situation de handicap

EDF Luminus emploie deux personnes dont le handicap nécessite un aménagement des conditions de travail.

 

Hors handicap reconnu, des mesures individuelles peuvent être mises en place pour chaque personne ayant des difficultés spécifiques (configuration du bureau, type de véhicule, etc.).

Neuf nationalités

Neuf nationalités étaient représentées au sein de l’entreprise (hors expatriés) au 31 décembre 2017.

 

Les salariés de nationalité belge représentent 95% du total. Français, italiens et néerlandais représentent 3,8% de l’effectif total.


Pyramide des âges : quasi-parité jusqu'à 45 ans

Source : EDF Luminus.

L’évolution des effectifs par âge (cf. rapport développement durable 2016 page 83) montre une réduction des écarts hommes/femmes dans toutes les catégories, sauf pour la classe d'âge >55. 

 

Chez les hommes, toutes les classes d’âge sont en légère baisse, sauf chez les plus de 55 ans, dont l’effectif a augmenté de 12%. 


Pour en savoir plus sur ...