Effectifs : les chiffres

Effectifs EDF Luminus en légère baisse

Les effectifs d’EDF Luminus sont en baisse (-3,5%), en raison des mesures prises pour réduire les coûts. Le rythme des embauches a été réduit (-27%) tandis que celui des départs est en hausse  (+52%), notamment en raison :

  • du départ à la pension de plusieurs salariés ayant accepté une mise en disponibilité volontaire depuis plusieurs années ;
  • du licenciement de plusieurs salariés, dans des départements dont les coûts de structure devaient être fortement réduits. Un service d’outplacement a été mis en place pour les aider à retrouver un emploi.
  Mouvements du personnel          

L’effectif total comprend les contrats à temps partiel et les contrats à durée déterminée ainsi que les barémisés statutaires ayant accepté le plan de mise en disponibilité volontaire négocié en 2013, rémunérés par EDF Luminus.

Source : Bilans sociaux 2015-2017.


Effectifs du Groupe EDF Luminus en hausse

En 2017, les effectifs des filiales du Groupe spécialisées dans les services énergétiques ont progressé, reflet du dynamisme de ce secteur d'activité.

 

ATS et Dauvister en particulier ont vu leurs effectifs grandir de 13 et 23%, tandis qu'EDF Luminus Solutions, spécialiste des contrats de performance énergétique, progressait de 59%.

 

Au total, l'effectif du Groupe est en hausse de 16%, nouvelles acquisitions comprises.


Une très large majorité de contrats à durée indéterminée (95%)

Le nombre de contrats à durée déterminée reste faible (2,37% de l’effectif total).

Le nombre de personnes employées via un contrat d’intérim est stable (2,53% contre 2,88% l'an dernier).

  Types de contrat (%)                     

Source : Bilans sociaux 2015-2017.

19% du personnel travaille à temps partiel

En 2017, le pourcentage de personnes travaillant à temps partiel, à titre volontaire ou contractuel, est de 19% du total des effectifs.

 

Les hommes représentent 18% des personnes à temps partiel au lieu de 13% l'an dernier. En effet, le nombre de personnes à temps partiel est en légère baisse chez les femmes (-5%) et en augmentation chez les hommes (+43%).

 

A noter que la quasi totalité (96,4%) du personnel masculin prend la totalité des congés de paternité (10 jours) autorisés par la loi.

 

Employés à temps partiel au 31 décembre, à titre contractuel et volontaire

                      

Source : EDF Luminus.