Enjeux commerciaux

Nous sommes fiers de pouvoir proposer à tous nos clients une vaste gamme de produits et de services, leur permettant de réduire leur consommation ou leur empreinte carbone.

Nos priorités 2018 : augmenter la part de nos clients alimentés en énergie renouvelable, continuer à croître dans les services énergétiques et revenir au top niveau en matière de satisfaction clients, en utilisant toutes les ressources de notre nouvel outil de gestion des relations clientèle. 

Henri Buenen, Chief Commercial Officer


Consommation des clients résidentiels

Proposer aux clients résidentiels des outils leur permettant de bien comprendre les composantes de leur consommation contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Outre ces outils, différents services permettent de réduire la consommation, en particulier la pose ou l’entretien programmé de chaudières à condensation.

Au-delà de l’efficience énergétique proprement dite, le recours à des énergies renouvelables permet aussi aux clients de réduire leur empreinte carbone.

Qualité de service

La qualité du service rendu par un fournisseur est un critère de choix important, pour la plupart des clients, particuliers. Obtenir une réponse rapide en cas de déménagement, de souci sur une facture, de difficulté provisoire de paiement, etc. peut faire la différence. C’est la raison pour laquelle EDF Luminus a mis en place les moyens et processus nécessaires au maintien d’un excellent niveau de service. 

Clients vulnérables

Certains clients peuvent faire face à des difficultés de paiement momentanées, ou plus structurelles. Celles-ci peuvent générer des impayés, qui représentent un risque pour les clients (surendettement) comme pour les fournisseurs (solvabilité). Les processus internes sont donc réexaminés régulièrement pour limiter l’ensemble des risques.

Efficacité énergétique des entreprises

Compte tenu de l’impact sur l’environnement de certaines installations et des combustibles fossiles, l'efficacité énergétique des entreprises représente un enjeu d’importance, tant sur le plan environnemental que commercial. Le potentiel d’économies d’énergie est particulièrement élevé en Belgique.

Proposer différents services aux entreprises, pour leur permettre de mieux comprendre les composantes de leur consommation, puis de modifier leurs installations pour réduire leur consommation et leur facture, est une priorité pour EDF Luminus.

Le recours à des énergies renouvelables permet aussi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone.

Continuité de fourniture

Une interruption imprévue de la fourniture de gaz ou d’électricité peut avoir des conséquences directes sur la santé et le bien-être des individus, la sécurité des installations industrielles, la continuité des services publics, ou encore les performances économiques d'un pays.

EDF Luminus contribue à la sécurité d’approvisionnement du pays en valorisant la flexibilité de ses clients, en leur proposant des services de sécurisation de leurs installations. Mais aussi grâce à la flexibilité et à la fiabilité de ses centrales alimentées en gaz naturel, qui participent à l’équilibre production/consommation.

Prix de l'énergie

Le prix de l’énergie ne représente plus qu’une part modeste de la facture globale payée par les clients finaux. Ce prix représente néanmoins l’un des principaux critères de choix des clients entre différentes offres.