Aider les clients résidentiels à moins consommer

Les enjeux

Proposer aux clients résidentiels des outils leur permettant de bien comprendre les composantes de leur consommation contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Outre ces outils, différents services permettent de réduire la consommation, en particulier la pose ou l’entretien programmé de chaudières à condensation.

  

Au-delà de l’efficience énergétique proprement dite, le recours à des énergies renouvelables permet aussi aux clients de réduire leur empreinte carbone.

Les offres aux clients résidentiels

EDF Luminus s’efforce de proposer aux clients résidentiels un large éventail d’offres et d’outils, afin de les aider à réduire l’impact environnemental de leur consommation d’énergie :

  • Les produits comme #BeGreen Fix garantissent une électricité 100% renouvelable d'origine belge ou du gaz compensé en CO2*. 
  • L’application MyLuminus, disponible gratuitement via My Luminus app/web, permet de suivre sa consommation réelle, de la comparer avec celle d'autres consommateurs, et d’ajuster ses acomptes mensuels pour éviter les mauvaises surprises lors de la régularisation annuelle.
  • Tous les clients peuvent bénéficier d’une réduction de 20 à 60% sur l’achat de LEDs.
  • L’installation d’une nouvelle chaudière à condensation, grâce aux réseaux d’installateurs certifiés de Rami Services, de Dauvister et de Leenen, peut faire économiser jusqu’à 35% d’énergie, diminuant d’autant les émissions de CO2.
  • Les contrats d’entretien chaudières permettent d’optimiser la consommation énergétique, d’être contacté pro-activement pour planifier l’entretien, et d’échelonner le paiement sur l’année.
  • Des panneaux solaires peuvent être posés sur les toits les plus adaptés, en Flandre comme en Wallonie. Une hotline panneaux solaires est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de souci avec des panneaux déjà installés.
  • Des batteries domestiques (2,5 kWh ou 7 kWh), à combiner avec des panneaux solaires, afin que l'excédent d’électricité produit par les panneaux soit stocké et réutilisé ultérieurement, ce qui augmente sensiblement la rentabilité des panneaux solaires. 

*Les clients qui choisissent les formules #BeGreen Fix, Ecofix et Ecoflex réduisent leur empreinte carbone de deux façons : l’électricité est garantie renouvelable et les émissions liées à la combustion du gaz sont compensées par l’achat de crédits carbone. En 2017, ces produits ont permis à EDF Luminus de compenser ses émissions indirectes, liées à la combustion de gaz, à hauteur de 26%.

Les faits marquants

Nouvelle offre de systèmes de batteries Luminus

L’offre de batteries domestiques, lancée en novembre 2017, est le fruit d’une collaboration entre Insaver et Dauvister.


Evolution de l'application "My Luminus"

Le nouvel outil en ligne « Ma consommation » a été lancé en août 2017 pour aider mieux encore les clients à réduire leur impact énergétique.


Les indicateurs

62% des factures mensuelles émises sans papier

Pour réduire la consommation de papier et les coûts de facturation, EDF Luminus encourage ses clients à utiliser la facturation électronique et le mode de paiement par domiciliation.


Certains tarifs online (Click et Essential) vont plus loin et excluent l'envoi de factures mensuelles papier.

 

En décembre 2017, 733 009 factures ont été émises sans utilisation de papier.

 

Factures mensuelles émises sans utilisation de papier

Source : EDF Luminus.

Au total, 62% des factures mensuelles de 2017 ont été émises sans impression de papier, soit une amélioration de 3% par rapport à 2016.

 

Cette amélioration est due à un encouragement soutenu des clients, via plusieurs actions marketing lancées dès le début de l'année 2017. 

Services aux clients résidentiels : nouvelle progression

Pour mieux satisfaire ses clients résidentiels, EDF Luminus propose différents services leur permettant de bénéficier d’un confort accru.

 

Avec près de 180 000 contrats signés à fin 2017, la vente de services énergétiques (vente et installation de thermostats intelligents, installation ou entretien de chaudières, pose de panneaux photovoltaïques, dépannages urgents) continue à progresser.

 

 Contrats de services signés au 31 décembre

Source : EDF Luminus.

Le taux de satisfaction des clients vis-à-vis des  services vendus sous la marque Luminus est très élevé : +43* en moyenne sur l'année. 

*Un score « NPS » (Net Promoter Score) résulte de la différence entre promoteurs et détracteurs. Ce score très exigeant est calculé sur le même échantillon que le taux de « satisfaction moyenne », sur base de questions plus ciblées. 



Pour en savoir plus sur ...