Partenaire des entreprises pour une meilleure efficacité énergétique

Les enjeux

Compte tenu de l’impact sur l’environnement de certaines formes de production d’électricité et des combustibles fossiles, la consommation d’énergie des entreprises représente un enjeu d’importance, tant sur le plan environnemental que commercial.


Le potentiel d’économies d’énergie est particulièrement élevé dans le secteur tertiaire belge. Proposer différents services à ces clients, pour leur permettre de mieux comprendre les composantes de leur consommation, puis de modifier leurs installations pour réduire leur facture, est une priorité pour EDF Luminus. C’est une opportunité du point de vue des revenus générés comme de la réputation de l’entreprise.

 

Au-delà de l’efficience énergétique proprement dite, le recours à des énergies renouvelables permet aussi aux clients de réduire leur empreinte carbone.

Toute une gamme de services aux entreprises


Pour réduire leur consommation, leur facture ou leur empreinte carbone, les entreprises peuvent souscrire à différentes offres.

  •  Les Contrats de Performance Energétique visent la réduction des consommations d’énergie d’une manière durable et rentable. La mise en œuvre de ce type de contrat commence avec une évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Les moyens susceptibles de réduire la consommation sont ensuite identifiés et chiffrés, tant du point de vue de leur coût que de l’économie attendue, qui doit être garantie dans la durée.
  • La rénovation de l’éclairage des bureaux, entrepôts, etc., afin d’améliorer le confort et la sécurité du personnel, tout en réduisant les coûts. La formule intégrée comprend le financement des travaux.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques ou le rachat du surplus d’électricité produite par des panneaux existants diminue certaines composantes de l’empreinte carbone des clients, comme d’EDF Luminus.
  • La promotion de la mobilité électrique, via l’installation de bornes à recharge rapide sur des sites soigneusement sélectionnés, permet également de réduire les émissions générées par les moyens de transport. Ce service peut permettre aux entreprises de diminuer la composante « consommation de carburants » de leur empreinte carbone (scope 1).
  • EDF Luminus donne aussi aux entreprises la possibilité de choisir un contrat d’approvisionnement assorti de labels de garantie d’origine. Ces garanties peuvent être de différents types : électricité 100% renouvelable, belge ou étrangère ; électricité issue d’installations de cogénération. Les garanties d’origine précisent le type d’énergie et le site de production pour chaque MWh fourni. Elles peuvent être prises en compte dans le calcul de l’empreinte carbone (scope 2 calculé sur base du marché).
  • L’acquisition du surplus d’électricité produit par des installations renouvelables (biogaz, hydraulique, éolien, etc.) ou de cogénération permet à EDF Luminus de couvrir ses besoins en certificats verts - et en certificats de cogénération pour la Flandre - et de réduire l’empreinte carbone de ses propres achats. Ce service permet aux entreprises de diminuer la composante « consommation d’électricité en propre » de leur empreinte carbone (scope 2).
  • La solution « HVAC automatisation des bâtiments ». Le BACS (Building Automation and Controls System) est un système intelligent d’automatisation et de contrôle du chauffage, de la ventilation et du refroidissement, dans les bâtiments industriels ou tertiaires. L’installation d’un tel système, après audit des installations, peut permettre de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment de façon très significative (jusqu’à 30%).

Les faits marquants

Le stade Luminus Arena neutre en CO2 : les travaux progressent !

EDF Luminus et KRC Genk collaborent depuis 2016 afin de rendre le Luminus Arena neutre en CO2 d’ici 2020. Les deux premières phases des travaux ont été réalisées en 2017.


Power to School : aider les écoles     à devenir éco-responsables

En août 2017, la première installation photovoltaïque a été réalisée dans le cadre du projet Power to School.


Projet photovoltaïque chez "Les Petits Riens" à Anderlecht

EDF Luminus a signé un contrat avec « les Petits Riens » pour l’installation de 925 panneaux photovoltaïques sur le toit du centre de tri de l’ASBL.


Extension du réseau de chauffage urbain de Gand

Le 14 novembre 2017, le bourgmestre de Gand, Daniël Termont, a officiellement mis en service l’extension du réseau de chauffage urbain géré par EDF Luminus vers le nouveau quartier résidentiel Tondelier.


Une « Efficiency Box »  pour réduire les pics de consommation des clients

Depuis décembre 2017, dans le cadre d’un projet pilote, la première Efficiency Box est en fonctionnement chez un client du secteur bois.


Les indicateurs

Vente d'électricité assortie de labels de garantie d’origine

  Volumes consommés dans le cadre des contrats garantis renouvelables (GWh)

Source : EDF Luminus.

La baisse de volume d’électricité vendue sous le label « garantie d’origine renouvelable » observée depuis plusieurs années s’est stabilisée en 2017. De nombreuses entreprises demandent à bénéficier de ces garanties d’origine pour diminuer leur empreinte carbone. Parmi celles-ci, on peut citer Toyota, Lidl, Ferrero, AB InBeV et Coca Cola.


Panneaux photovoltaïques installés chez les clients

  Production annuelle attendue des panneaux solaires posés chez les clients (MWh/an)   

Source : EDF Luminus.

Forte progression des installations

La nouvelle offre d'installation de panneaux solaires, lancée en 2016, a eu un franc succès auprès des clients entreprises.

 

En 2017, la production attendue des panneaux solaires installés chez nos clients entreprises a atteint 4 104 MWh/an, une augmentation de 42% par rapport à 2016.


Rachat de l'électricité dite "verte" produite par les entreprises

  Contrat Green Power (point d'accès)

Source : EDF Luminus.

Le nombre de clients bénéficiant d’un contrat "Green Power" augmente régulièrement, ce qui se traduit par une réduction de l’empreinte carbone d’EDF Luminus (scope 3).


  Type d'énergie acquise en 2017, en pourcentage des points d'accès                                     

Source : EDF Luminus.

L'énergie acquise auprès des entreprises par EDF Luminus via un contrat "Green Power" est encore en très grande majorité d'origine photovoltaïque. La part de la cogénération est en augmentation, ce qui permet à EDF Luminus

de disposer d’une énergie prévisible et (en partie) flexible, utile pour optimiser l’équilibre offre/demande en temps réel.



Pour en savoir plus sur ...