Une « Efficiency Box » pour réduire les pics de consommation et les coûts des clients industriels

Depuis décembre 2017, dans le cadre d’un projet pilote, la première Efficiency Box est en fonctionnement chez un client du secteur bois.

 

Le dispositif, testé et validé en environnement industriel, réduit les pics de consommation du client et les coûts induits par ces pics, qui peuvent s'avérer très élevés. 

 

Ce système innovant, lauréat du concours Power to Innovate organisé par EDF Luminus en 2016 (cf. page 48 du rapport Développement Durable 2016), permet d’analyser et d’adapter le profil de consommation des clients et de réduire ainsi leurs coûts de réseau.

 

Grâce à un algorithme innovant, l’Efficiency Box anticipe les pointes de consommation d’électricité et les coupe instantanément. Ceci suppose que certaines composantes de la consommation du client puissent être déplacées à un moment de moindre consommation.

 

Dans le cadre de ce projet pilote, les pics peuvent être réduits de 1 400 kW grâce à la mise à l'arrêt complet d'une unité flexible. 

 

Ce projet a été conceptualisé, analysé, testé et mis en place grâce à une collaboration entre EDF Luminus et ses filiales, ATS et Vanparijs.