Projet photovoltaïque chez "Les Petits Riens" à Anderlecht

L’asbl Les Petits Riens a fait appel à EDF Luminus pour réduire son impact environnemental. EDF Luminus a signé un contrat avec « Les Petits Riens » pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du centre de tri de l’asbl.

Ce projet a été confié à Dauvister, filiale de EDF Luminus spécialisée dans ce domaine.  

 

                                   Installation de 925 panneaux photovoltaïques sur le toit de l'ASBL "Les Petits Riens"

L’installation des 2 450 m2 de panneaux photovoltaïques a été finalisée en avril 2017. Le toit du centre de tri a été équipé de 925 panneaux d’une puissance totale de 245 kWc, ce qui équivaut à une production annuelle estimée à 232 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’une cinquantaine de ménages. L’énergie solaire produite est entièrement consommée sur place.

 

Parallèlement, EDF Luminus a établi un audit énergétique du bâtiment du siège social de l’association où se trouvent le magasin central et un centre pour personnes sans abri. Cet audit, réalisé en février 2017, a pour but de planifier  les travaux d’amélioration des performances énergétiques.

 

Ces deux initiatives permettent aux « Petits Riens » d’améliorer leur performance énergétique et d’optimiser leur consommation. Les économies pourront être réinvesties dans la mission première de l’ASBL, à savoir  l'insertion socio-professionnelle de centaines de personnes en marge du marché de l'emploi, et le financement d'actions sociales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.