Power to School : aider les écoles à devenir éco-responsables

 En août 2017, la première installation photovoltaïque a été réalisée dans le cadre du projet Power to School.

 

370 panneaux photovoltaïques, soit une capacité de 99 kWp, ont été installés sur le toit d’une école d’Uccle. L’installation générera une économie d’environ 13kg de CO2 par an. Cet investissement est entièrement supporté par EDF Luminus. Il permettra à l’école d’économiser une somme d'environ 8 000€ sur sa facture d’énergie annuelle.

 

Ce projet, fruit d’un partenariat entre Luminus et Goodplanet, vise les écoles de Bruxelles et de Wallonie.

 

Luminus se charge de l’étude de faisabilité, de la conception, de l’installation, de la mise en service et de l’entretien de l’installation photovoltaïque. Celle-ci est entièrement financée par Luminus, qui bénéficie des certificats verts et d’un éventuel loyer pendant une période de 10 ans pour couvrir l’investissement. L’école quant à elle réduit sa facture grâce aux panneaux solaires.

 

D’autre part, Goodplanet propose un programme éducatif pour sensibiliser les élèves à la thématique de l’énergie et à la problématique des changements climatiques. Cette association est un véritable acteur des changements de comportements en matière d’utilisation de l’énergie. Elle réalisera un audit et mènera des actions concrètes pour encourager tout un chacun dans l’école à mieux utiliser l’énergie.