Raccordement du quartier Tondelier au réseau de chauffage urbain de Gand

Le 14 novembre 2017, le bourgmestre de Gand, Daniël Termont, a officiellement mis en service l’extension du réseau de chauffage urbain géré par EDF Luminus vers le nouveau quartier résidentiel Tondelier. 

Au premier plan, de gauche à droite : Johan Dierick, Thermal Management North EDF Luminus, Joan Van De Sompel, District Heating and Facilities North  Manager, Daniël Termont, bourgmestre de Gand et Frank Schoonacker, Corporate Affairs, inaugurent l'extension du chauffage urbain de Gand.

 

Lors de la première des cinq phases du projet de raccordement, 51 appartements ont été branchés au réseau de chauffage urbain, qui leur fournit 750 kW de chaleur. D’ici 2022, l’objectif des cinq phases est d’approvisionner les 530 nouvelles habitations du quartier Tondelier de 3,5 MW de chaleur. Le réseau de conduites souterraines s’étendra sur 4,4 kilomètres. 

 

Ce mode de chauffage durable et pratique permet d’alimenter les foyers des consommateurs en chaleur pour le chauffage de leur domicile et en eau chaude pour leurs sanitaires. Cette alimentation est fournie par la centrale de Gand-Ham qui produit de la chaleur grâce à deux cogénérations de nouvelle génération de 2,7 MW thermiques chacune. Avec l’installation d’un compteur intelligent, les habitants pourront gérer leur consommation via une application, accessible sur smartphone ou tablette.

 

Au total, le réseau de chaleur de la ville de Gand représente un réseau de conduites souterraines de 23 km de long - le plus grand de Belgique. Il fournit 70 000 MWh de chaleur par an, ce qui correspond à la consommation moyenne d’environ 5 500 familles.